La nuit de Zelemta
Résumé
A la fin de l'été 1953, Jean-Michel Leutier quitte l'Algérie pour continuer ses études dans un lycée toulousain. Lors d'un week-end à Albi, il fait une rencontre qui va changer sa vie : Abane Ramdane, le plus célèbre prisonnier politique de France, l'un des fondateurs du FLN. Quatre ans plus tard, devenu officier français patrouillant dans la région de Zelemta, il le retrouve sur sa route, fuyant vers le Maroc. Ce face-à-face passionnant entre un mythe de la Révolution algérienne et un jeune pied-noir aussi brillant que naïf contient en soi toute la complexité des rapports entre Algériens et Français, les enjeux de la guerre nationale comme les paradoxes de l'histoire coloniale. René-Victor Pilhes, prix Médicis pour La Rhubarbe, prix Femina pour L'Imprécateur, a toujours exploré, dans une oeuvre au style alerte tour à tour féroce, baroque et lyrique, les heures sombres de l'Histoire, en dénonçant les clichés et en éclairant les points aveugles.
Lu par :
Bertrand Baumann
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
4h. 18min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2016
Numéro du livre:
32043
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226319425
Documents similaires
Lu par : Serge Valerino
Durée : 10h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65269
Résumé:11 octobre 1307, le chevalier Hugues de L’Aigle, sur le point de prononcer ses vœux de frère templier, revient d’une mission faite à la demande de Jacques de Molay, le grand maître de l’ordre du Temple. Mais quand il arrive à la Villeneuve de Paris, la cité templière, il la découvre occupée par les hommes d’armes de Philippe le Bel, sous les ordres de Guillaume de Nogaret. Ce dernier, garde des sceaux du royaume, va vite découvrir qui est vraiment Hugues de L’Aigle et quel secret il détient. Réfugié dans Paris, le chevalier échappera-t-il à la traque ? Peut-il faire confiance aux truands qu’il a rencontrés ? La belle Florida et sa sœur Perrine seront-elles des alliées ? Philippe le Bel mettra-t-il la main sur le trésor du Temple ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 17h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66382
Résumé:Un roman historique ayant pour cadre la Cochinchine en 1870.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 14h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20241
Résumé:Paris, fin 1793 : en cette période de Terreur, où le Tribunal révolutionnaire condamne à tour de bras, chacun sait que la lutte pour le pouvoir est un combat à mort. Afin d'occuper le terrain, Hébert, le rédacteur du Père Duchesne, le journal préféré des Sans Culottes, multiplie les attaques contre l'Incorruptible et le comité de Salut Public. Mais Robespierre reste le plus fort. Sentant qu'il va perdre, Hébert accepte d'aider secrètement un groupuscule royaliste qui cherche à sauver le Dauphin, enfermé au Temple. Leur but ? Emmener l'enfant en Espagne, organiser la reconquête du pays et restaurer la monarchie. Révolutionnaire de premier plan, Hébert les aidera à pénétrer dans le Temple. Mais parallèlement, une autre opération de libération du Dauphin se met en place, montée par deux gentilshommes auvergnats libéraux, Amblard de Montorgue et le chevalier Bertrand des Roches. Par humanité, loin de tout calcul politique, ils veulent extraire le malheureux enfant de sa cellule...
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23608
Résumé:Troisième volet de la trilogie sur l'Ancien Régime commencée avec Les Bals de Versailles et Les Fêtes galantes, Le Parc-aux-cerfs plonge le lecteur au coeur du règne de Louis XV. Monarque absolu au siècle des Lumières, Louis XV fut le « Bien-Aimé » avant d'être détesté. Doté d'une fine intelligence mais dépourvu des talents d'un grand roi, il incarne à merveille son siècle. C'est sous son égide que paraît L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert ? une entreprise aussi révolutionnaire qu'Internet qui a sorti la pensée de l'obscurantisme pour la faire entrer dans la science. C'est aussi lui, hélas, qui élève la débauche au rang d'art, bafouant le peuple affamé et décimé par les guerres. Fils de maraîcher élevé par la grâce de sa maîtresse au titre de négociant en vins, Bastien Delorme a ses entrées à la cour. Ami, amant et confident de quelques dames de la noblesse, il est le témoin ravi, puis réticent, des frivolités d'un régime soumis aux caprices sensuels du roi. Avec Jeanne Poisson, marquise de Pompadour, bourgeoise piquée de politique, et Jeanne Bécu, ancienne prostituée nommée comtesse du Barry, les « petites sultanes » du Parc-aux-cerfs ? demeure versaillaise du roi ? incarnent la décadence de la royauté. La verve le dispute à la mélancolie dans ce roman traversé des ombres et des lumières qui annoncent l'immense bouleversement politique, religieux et culturel de la Révolution.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11276
Résumé:C'est au temps des Trois Mousquetaires, sous le règne de Louis XIII. Non au Louvre ni à Buckingham, mais en Périgord, bien loin du trône, dans cette province où le peuple paysan ploie sous les impôts et les exactions des soldats du roi. Périodiquement, les paysans s'insurgent. Ces révoltés de la misère, on les appelle "les croquants". Maquisards, ils tiennent les vastes forêts qui s'étendent entre Brantôme, Périgueux et Bergerac. Ils constituent des armées. Le plus souvent, ils sont écrasés. Dans les années 1635-1640, ils se trouvent un chef, Pierre Grellety, qui les mène à la victoire. Pour en finir, Richelieu, en grand politique, prend Grellety et ses hommes à son service.
Lu par : Marie-Claude Hopmann
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19429
Résumé:Saragosse, 1809. La gloire napoléonienne dévore ses propres enfants. Loin du panache des charges de cavalerie, Barsac découvre le visage hideux de la guerre. Quelles chances a-t-il de revoir son Périgord natal ? Alors que la frénésie révolutionnaire enflamme la France, le baron Antoine-Joseph de Barsac, gentilhomme paysan attaché à sa terre périgourdine, n'a d'autre choix que de s'engager dans l'armée, délaissant sa promise, la belle Héloïse. C'est le début d'une brillante carrière militaire au gré des guerres de la Révolution et de l'Empire qui le mèneront sous les murs de Saragosse lors de la funeste intervention en Espagne. Le siège de la ville est l'un des épisodes les plus féroces et les plus sanglants de l'épopée napoléonienne. Il faudra que la ville soit ravagée par les bombardements et les incendies, la population décimée par les combats, la famine et les épidémies pour que cesse, dans les ruines, le combat...
Lu par : Jeannine de Gobert
Durée : 13h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19354
Résumé:Pouvait-on rêver couple plus romantique que celui de Charlotte de Belgique et de l'archiduc Maximilien d'Autriche ? Elle, belle, ardente, musicienne, lui, raffiné, épris de poésie, avec la noble prestance des Habsbourg. Pourtant les fêtes, les voyages, les fastes de la cour de Vienne et du château de Miramar sur l'Adriatique ne dissipaient pas leur mélancolie. Quand Napoléon III, dans l'une de ces combinaisons diplomatiques scabreuses qui précipiteront la fin de son règne, leur propose en 1859 de devenir les souverains du Mexique, le couple entrevoit en rêve un pays immense, des trésors immémoriaux, le vent de l'aventure, leur amour régénéré. Rien ne se passera comme espéré. La couronne révélera ses épines, le rêve deviendra cauchemar, et la promesse d'une vie nouvelle s'achèvera dans la mort et dans la folie...
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23498
Résumé:Michel Peyramaure rend hommage à la flamboyante héroïnede la Révolution que fut Olympe de Gouges.Fille naturelle du marquis de Pompignan, fameux opposant à Voltaire, Marie Gouze qui se fait appeler Olympe de Gouges décide de quitter Montauban pour « monter » à la capitale, où elle devient bientôt la maîtresse du richissime duc d Orléans. Elle s essaie aussi à l écriture, mais la reconnaissance de ses pièces de théâtre aux accents militants tarde à venir... Au côté de son amie Théroigne de Méricourt et des amazones comme au sein de la Société des amis des Noirs, Olympe s efforce inlassablement d éveiller les consciences et de braver les préjugés. En témoigne notamment Zamore et Mirza, pièce favorable à l abolition de l esclavage. « La femme, qui a le droit de monter à l échafaud, devrait aussi avoir celui de monter à la tribune », prophétise-t-elle dans sa célèbre Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, quelques mois avant d être à son tour emportée par la guillotine, victime de son audace et de sa détermination à faire triompher ses idées .Après La Reine de Paris, le roman de Madame Tallien, Michel Peyramaure livre le portrait sensible et contrasté d une autre figure majeure de la période révolutionnaire féministe avant l heure, au rôle et à l influence longtemps sous-estimés par l historiographie. La verve, l ardeur, la farouche résolution de cet « Ange de la paix » sont ici restituées avec un inégalable talent de conteur.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15082
Résumé:depuis quatre mois, la frégate la boudeuse, commandée par le comte Bougainville, vogue en plein Pacifique. Et puis, un beau matin, un cri tombe de la vigie. Les Français viennent de découvrir Tahiti. Pour l'équipage, c'est le paradis. Alors que le chef Ereti fait les honneurs de son île et offre sans façon les faveurs de sa robuste épouse à un jeune officier ébahi, les marins se laissent charmer par l'hospitalité tahitienne. Ti-Faubert, le mousse, découvre l'amour avec la jeunese prêtresse Hina. Le prince de Nassau et son ami et complice, le chevalier d'Oraison, succombent aux avances simples et délicieuses des vahinés. Bougainville va-t-il devoir quitter Tahiti plus vite qu'il le pensait?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13237
Résumé:Complètement isolée dans la lande des Cévennes, une longue bâtisse grise, tassée sur ses secrets : le fameux coupe-gorge de Peyrebeille, " L'Auberge rouge ". 2 octobre 1833 : trois têtes tombent sous le couperet de la guillotine. Justice est faite. Les assassins viennent de payer enfin leurs horribles forfaits : une cinquantaine de meurtres, plus sanguinaires les uns que les autres. Et pourtant... En refermant ce livre, on ne peut s'empêcher de se demander si cette triple exécution n'a pas finalement été la plus grande erreur judiciaire du XIXe siècle. En suivant au plus près les témoignages rapportés par des chroniqueurs de l'époque, à défaut de pouvoir s'en remettre aux archives du procès, mystérieusement disparues, Michel Peyramaure réanime avec conviction et originalité les fragments figés de cet énigmatique puzzle.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 20h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14409
Résumé:Le Moyen Age, le XIIe siècle surtout, est une époque flamboyante : c'est le temps des croisades, le règne du poignard et de l'épée, le jeu des alliances proclamées et trahies... D'Aquitaine à Antioche, de Normandie en Angleterre, l'univers bouillonne de batailles et de larmes. Un personnage de haute stature domine cette époque : Aliénor d'Aquitaine. Femme sensible, amoureuse dès l'adolescence, elle se révèle très tôt grand stratège. Reine de France puis d'Angleterre, elle orchestre les événements de ce siècle foisonnant. Emue par la poésie des troubadours, elle doit, en même temps, maîtriser la folie des princes ambitieux, comme Richard Coeur de Lion, venu mourir en Limousin. Tête politique, elle évolue au coeur d'un immense empire qui va des forêts de Germanie aux déserts de Castille. Femme de feu dans un monde où se succèdent les guerres, elle domine un kaléidoscope de personnages qui ont marqué l'histoire : courtisanes passionnées, prélats cauteleux ou inspirés, aventuriers, poètes illuminés, chevaliers aux violences torrentielles...
Lu par : André Cortessis
Durée : 14h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20057
Résumé:Un jeune étranger séjourne à l'Istituto d'Arte de Rome dans les années 1930 pour y poursuivre ses recherches en histoire de l'art sur le peintre Poussin. Il fait sa cour à Giulia Falconieri, jeune aristocrate à la pureté sculpturale, tandis que la sensuelle Wanda, d'origine polonaise, le drague. Mais chacun triche déjà dans ce triangle amoureux, comme si le travestissement des sentiments n'était que la répétition générale du camouflage des identités. Lorsqu'il fait la connaissance d'Igor, fils d'une famille de Russes blancs ayant fui la Révolution d'octobre pour se réfugier dans l'Italie mussolinienne, le narrateur rencontre son destin. Par amour pour ce garçon, il va devenir un espion au service du régime communiste. A Moscou, où nos deux apprentis-agents apportent les documents qu'ils sont parvenus à subtiliser à Rome, les mâchoires du piège se referment sur ces idéalistes dont le régime a su faire ses « idiots utiles »...